Publié par :

Addentum – Réduire les nuisances: les nouvelles consignes de circulation aériennes

Suite aux plaintes de riverains concernant la gêne occasionnée par nos moteurs, de nouvelles consignes de vol ont été adoptées.

Une réunion s’est déroulée dans nos locaux à Malzéville avec les mairies avoisinantes d’Agincourt, Eulmont, Lay St Christophe Malzéville et Dommartemont, pour expliquer notre activité, suite à des plaintes de nuisance sonore occasionnées par nos aéronefs, émanant des habitants desdites communes.

En accord avec les mairies avoisinantes , nous avons adopté un certain nombre de bonnes pratiques à observer.

Il est important de préciser en préambule :

-Il s’agit de RECOMMANDATIONS et non d’une injonction comminatoire, puisque ce n’est pas un tour de piste officiellement établi

-En toutes hypothèse, le pilote doit avoir en tête avant tout la sécurité, sa sécurité et celle des autres.

-Les pilotes ne doivent JAMAIS oublier le pilotage pur de leur machine en voulant respecter ce tracé plus serré.

-Il est essentiel de surveiller encore plus sa vitesse et ses paramètres de vol lors du suivi de ces tracés plus rapides.

-En gros , éviter la tunnellisation et penser à faire voler son avion en tout premier lieu.

-Cela signifie qu’il est hors de question de se mettre en danger dans le but de respecter cette consigne.

-Si vous avez une quelconque difficulté n’hésitez pas à en parler aux instructeurs qui sont là pour vous aider et le feront avec plaisir, au besoin avec quelques tours de piste nouvelle formule.

1°) Circuit de piste réduit,

afin d’éviter de survoler en particulier les communes de Agincourt, Eulmont et Lay St Christophe (entourées en BLEU sur le plan).

Les circuits ne devront pas dépasser la limite formée par la voie de l’Amezule qui relie Malzéville à Agincourt D 322 et qui redescend vers Esse les Nancy, D 83 D 913

(circuits en rouge sur le plan joint)

2°) les évolutions (entraînements et loisirs) devront éviter au maximum le survol des communes concernées (entourées en BLEU sur le plan ci dessous) 

et elles devront se faire hors du sillon de l’Amezule ci-dessus décrit, en pénétrant la zone de Metz Nancy Lorraine, CTR 122,075 et TMA 119,125 en n’oubliant pas de les contacter, car ce sont des classes D du sol à FL 115 et CTR Lorraine 4 119,125 à partir de 3600 pieds.

Il en est de même pour la CTR Ochey vers l’ouest qui commence tout près de Malzéville (127,250)

3°) au retour de vos vols , il faut dans la mesure du possible :

– ne pas survoler à moins de 2500 pieds QNH

– réduire le nombre de tours Moteur pour limiter le bruit, et donc en conséquence procéder à une descente vers le TDP à 1900 pieds après être passé au-dessus des communes concernées.

MERCI DE RESPECTER CES CONSIGNES

 

PRECISION FAITE QU’IL NE S’AGIT PAS D’UN TDP OFFICIEL, (IL NE FIGURE PAS SUR LES CARTES VAC), MAIS QUE C’EST LA RECOMMANDATION QUI EST FAITE PAR L’AERO CLUB MARIE MARVINGT POUR VIVRE EN HARMONIE AVEC LES COMMUNES RIVERAINES ET ASSURER LA PERENNITÉ DE NOTRE ACTIVITÉ !

Les instructeurs du club sont là pour vous aider, en cas de questions ou imprécision.

Vous pourrez retrouver ces consignes sur la page des installations, et à cette adresse : http://www.ulm-nancy-malzeville.com/DOCUMENTS/Consignes/2019-05-11%20-%20CIRCULATION%20LFEZ-NUISANCES.pdf

Laisser un commentaire