Publié par : Oliv

Navigation club à Maubeuge

Comme prévu, le club organisait une sortie « longue nav » à Maubeuge ce samedi 14 mai 2022

Suite à l’invitation de Loïc Lebard pilote à Marie Marvingt, et maintenant à Maubeuge, une petite équipe de pilotes aventuriers prenait la route des airs samedi matin.

Après une préparation sérieuse de la navigation, des machines la veille, et une dernière vérification de la météo et des NOTAM avant de partir, nous décollions samedi aux alentours de 8h15.

Rodolphe et JC aux commandes du Guepy, Thomas avec Dominique sur son Tétras, Francis et Miguel en Guépard et Jean-Luc avec moi même sur le Storch, chacun prenait ses marques et se concentrait qui sur le pilotage de sa machine, qui sur la carte et la radio.

Thomas s’initie à l’IFR dans la machine suréquipée de Dominique…

Cap 310°, passage Pont à Mousson, Madine, Verdun, toujours tout droit jusqu’à Hirson, principal point tournant du voyage (obligé pour éviter le survol de nos amis Belges!). Puis cap quasi plein Nord, et au bout de 20 minutes les accents wallons annonçant le largage de parachutistes ou l’intégration vent arrière 23 main gauche dans la radio nous indiquaient qu’on n’était pas loin du but! Certains ont même affirmé avoir senti des odeurs de frites à 3000ft le long de la frontiere…

Petit intermède « posé mouchoir de poche » pour le Tétras sur un terrain privé à Fourmies

À 10h20: Posé, pas cassé, pour 4 machines sur 4, honorable sur une piste « en dur » que nous ne connaissions pas.

Nous découvrions alors avec admiration les belles installations de nos amis Maubeugeois. La station de refueling nous a particulièrement inspirés, notamment notre ingénieur pétrolier Jean Luc qui en était pantois d’admiration ! Des idées pour le futur de Marie Marvingt…

Même si Loïc partait en vol alors même que nous nous posions (et ne nous avait pas organisé l’arrivée en fanfare que nous attendions!) nous avons été très bien reçus par ses collègues locaux, qui n’ont pas fait déshonneur à la réputation d’accueil des « gens de ch’Nord ».

Nous avions même la surprise de retrouver une pilote Lorraine (de Chambly) bien connue de nos services, venue vendre sa machine à un pilote local.

Sur ce terrain se côtoient vol moteur, planeurs, parachutistes et bien sûr ULM, le tout venant de l’international, que nous avons eu tout le loisir d’admirer le temps de notre pause en terrasse au restau de l’aérodrome.

Frédéric Laurain, ancien élève de JC et dorénavant heureux propriétaire d’un beau Polaris stationné à Essey, nous rejoignait sur place, et venait épaissir les rangs Lorrains dans ce pays Nordiques.

Après un bon repas, peu ou pas arrosé, des discussions passionnées (Dominique ayant rencontre un fana de train classique…) nous reprenions la route des airs vers 14:40.

Retour sans encombres, nous arrivions à Malzéville aux alentours de 16h50.

Une super expérience, à réitérer.

Prochaine destination prévue: Semur en Auxois, en Bourgogne.

Des pilotes intéressé.e.s ? Adressez vous à Jean Claude Hanesse, grand ordonnateur de cette journée riche en échanges et en expérience de pilotage et de navigation.

Olivier, pour l’aéroclub Marie Marvingt

Laisser un commentaire