Publié par : Oliv

Lettre de rentrée du Président

Bonjour à tous,

La saison reprend enfin, après de longs mois où la météo ne fut pas vraiment clémente. Dans la hâte de voler à nouveau, n’oublions pas les fondamentaux de notre sport, afin d’assurer notre sécurité à tous :

  • Une visite pré-vol sérieuse, avec un œil observateur et attentif aux détails
  • Ne pas outrepasser ses capacités ( et donc rester lucides sur celles-ci… ; un vent fort, même si le ciel est bleu, est un facteur de risque pour un pilote peu entrainé )
  • Le respect dû au matériel : nous sommes nombreux à voler sur les mêmes machines, et il convient donc de signaler tout incident ( atterrissage dur…) susceptible de créer un problème au pilote qui vous succède.
  • Nettoyer les machines est OBLIGATOIRE . Un appareil propre vole mieux…Alors, après chaque vol, la verrière, l’hélice et les bords d’attaque méritent un coup de chiffon soigneux. Et c’est aussi de la courtoisie envers le pilote suivant.

 

Le bénévolat : c’est la base et la pierre angulaire de notre bon fonctionnement, et du maintien de nos tarifs bas. Certains membres donnent beaucoup : mécaniciens, instructeurs, informaticiens, administrateurs… qu’ils soient ici remerciés, car ils sont essentiels. Mais chacun – même celui qui n’a « pas le temps » – peut apporter une petite contribution lors de son passage : nettoyer la machine à café, passer la serpillère sur le sol du Club House afin qu’il ne devienne pas une bauge, vider les poubelles…. C’est modeste, mais très apprécié par ceux qui donnent beaucoup plus. A bon entendeur…

 

Ces rappels nécessaires étant faits, voici quelques nouvelles sur la vie du Club, à l’intention des moins assidus :

 

  • Des discussions sont en cours avec la DGAC entre l’Aéroclub de l’Est ( Ulmistes, Vélivoles, Modélistes ) pour aboutir à l’homologation de notre aérodrome. Le débat, comme vous l’imaginez bien, est long et complexe – parfois ésotérique. Les 15 et 16 mai prochain, nous recevrons des représentants de la DGAC-Nord Est qui viendront contrôler notre réponse à divers critères ( balisage, déboisement, procédures de sécurité, circulation d’aérodrome… ). Nous travaillons à ce que cela se passe au mieux…
  • En lien avec la Métropole du Grand Nancy, propriétaire des bâtiments du Plateau, nous étudions les questions de vétusté et de maintenance des installations. Il y a de nombreux problèmes, dus à l’obsolescence naturelle des locaux, qui vont nécessiter au cours des années à venir de gros investissements pour maintenir leur aptitude réglementaire à nous héberger. Plusieurs centaines de milliers d’euros sont nécessaires. Nous bénéficions d’une attitude favorable des principaux élus concernés – jean Pierre Dessein, Eric Pensalfini, Marie Christine Leroy, Bertrand Kling . Mais, à la Métropole du Grand Nancy comme ailleurs, les besoins sont grands et les ressources sont rares…
  • Nous devons également conclure avec les services de la Navigation Aérienne ( SNA Nord Est ) un protocole concernant la publication d’informations aéronautiques : c’est en cours.

 

Voilà donc pour l’aspect institutionnel de notre activité.

Pour ce qui concerne la vie du Club , les nouvelles sont  denses également :

 

  • J3 KITTEN: Nous aurons bientôt un nouvel appareil. Un J3 Kitten , initialement construit par Gilbert Petitjean, nous a été donné par Jacques Duthois, son dernier propriétaire . L’appareil est actuellement en cours de restauration complète à l’usine Petitjean de Custines. Il devrait arriver au Club dans le courant de l’été prochain.
    Le J3 Kitten est un monoplace à train classique, idéal pour la balade bucolique des pilotes-poètes…. C’est aussi un appareil à train classique, qui demande une formation spécifique. A cet effet, Dominique Lorentz a accepté de mettre son Tetras à la disposition du Club pour effectuer une initiation au train classique pour les pilotes qui le souhaitent. Qu’il en soit ici remercié ! le tarif de l’heure de vol sera identique à celle des Guépard et Guépy ( 66 €/h).
  • Le GUEPARD : Suite à la découverte d’une crique sur la structure ( succession d’atterrissages durs…), un rénovation complète de l’appareil a été entreprise par Gilbert Petitjean, assisté de Jean Luc et Thomas Mercier. Le moteur de nouvelle génération que nous avions commandé est opportunément arrivé d’Australie au même moment, et a été remonté par nos magiciens de la clé à molette ! Nous avons donc désormais un appareil parfaitement opérationnel, et en état neuf – cellule et propulseur. Pendant la période de rodage, et jusqu’à nouvel ordre, il est EXCLUSIVEMENT réservé à l’instruction, et son utilisation en tours de pistes sera limitée.
  • Le GUEPY est en parfait état, il doit être utilisé en priorité. Le petit problème des rivets de verrière est en cours de résolution.
  • Le COYOTE n’est pas un appareil d’avant le Déluge ! c’est une machine légère, agréable à piloter, très démonstrative, bref, la quintessence de l’ULM. Son moteur est neuf, sa cellule en parfait état. Il convient de le faire voler : l’essayer, c’est l’adopter ! demandez à votre instructeur une initiation sur cette machine.

 

Et puis il y a la convivialité, qui reste essentielle dans notre activité de loisir.

 

  • Le 14 avril dernier s’est déroulée la journée « nettoyage du hangar et des machines », suivie du traditionnel barbecue. Avec plus de 30 participants, ce fut un succès . Merci à Alex Gérard, qui a assuré une grande partie de l’organisation préalable.
  • Nous réfléchissons à un nouveau moment convivial, le soir, après les vols, probablement autour d’un Barbecue, avant le mois de juillet, et en lien avec les Vélivoles et les Modélistes. Dès qu’une date sera arrêtée, vous serez bien évidemment informés. En attendant, toutes les suggestions sont les bienvenues.
  • Rappel : le lundi midi, l’habitude a été prise – par ceux qui le peuvent – de venir déjeuner au Plateau, sur le principe de l’auberge espagnole : chacun apporte son sandwich, sa salade, sa boite de conserve favorite, on met tout cela sur la table et on parle… ulm bien sûr ! Aucune obligation, on arrive et on part quand on veut, et c’est plus sympathique que la cantine au travail.

 

Bons vols à tous !

 

Jean Claude HANESSE

Patrick SINGER

Laisser un commentaire